Nutrition, nutrithérapie
Santé et alimentation sont indissociables. Logiquement, la nutrition constitue un des socles de la démarche que je propose.
Ma philosophie est de fournir à l'organisme tout ce dont il a besoin en qualité, en quantité et en information (protéines ; glucides ; lipides ; minéraux et oligo-éléments ; vitamines ; produits naturels, de saison, locaux et contenant la plus faible charge toxinique possible).
Le conseil alimentaire que je fournis conduit à une alimentation adaptée à la typologie du patient, à son état de santé, à sa situation psycho-émotionnelle. Elle doit s’inscrire dans la durée. Cette réforme alimentaire engendre le redressement des capacités d’auto-régulation. En travaillant de cette manière, nous agissons au niveau de l’écosystème intestinal (microbiote et barrière intestinale), du système immunitaire, de la diminution de la charge toxémique (par diminution de l’entrée de toxines exogènes et de la production de toxines endogènes), et de l’adéquation en qualité et en quantité des apports nutritionnels aux besoins du patient. Tout ceci conduira à une amélioration fonctionnelle générale, mais en particulier des fonctions hépatiques et intestinales, des capacités à lutter contre les agents pathogènes, des échanges et métabolismes cellulaires, de la vitalité et de l’état psycho-émotionnel.
Il ne s'agit pas d'un régime, mais d'une alimentation adaptée, accessible, naturelle, simple, source de plaisir.
Je suis conscient que toute réforme alimentaire requiert un temps d’adaptation personnel. Il n’y a pas de pression de temps. Les changements s'opèrent par conséquent à votre rythme.
Cette alimentation est hypotoxique. Elle réduit les entrées d’allergènes potentiels. Elle est basifiante, contribue à la régénération de la flore et de la muqueuse intestinale, et fournit à l’organisme tout ce dont il a besoin, sans excès, de façon à permettre un bon fonctionnement de tous les systèmes sans générer du stockage (graisses, poids, toxines) en excès et en réduisant l’existant. Elle est pourvoyeuse d’énergie et de vie.
Mon approche de la nutrition s'inspire des principes des alimentations hypotoxique, "kousminienne", GAPS (syndrome entéropsychologique), cétogène, et du docteur Rau, le tout passé au filtre de mon expérience personnelle et distillé de façon indivdualisée.
Pour se sentir bien, perdre du poids, corriger le cholestérol, en cas de rhumatismes, de maladies auto-immunes ou dégénératives (ex.: polyarthrite rhumatoïde, cancer, etc.), en cas de dysbiose ou de candidose, pour avoir plus d'énergie, pour avoir les pensées claires et avancer plus librement dans sa vie, etc.
Nutrithérapie, compléments alimentaires : lorsque, pour diverses raisons, l'alimentation ne suffit pas, des compléments sont alors nécessaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, stimulants de la flore digestive, etc.). Je les prescris en conséquence.
Photo : "Le sourire du glacier d'Aletsch", pour dire oui à ce que mon corps souhaite que je lui donne.