Mon rôle

Être à l'écoute. Puis, mettre mes compétences, ma sensibilité et ma présence à disposition. Poser un cadre sûr, stable et chaleureux. Créer les conditions pour (re-)trouver le chemin de la santé, de la fluidité, de l'équilibre et de la joie. Vous accompagner.

Être un catalyseur, un lien entre terre et ciel, un coach, un guide, un partenaire.

Je pratique mon activité de thérapeute depuis 2008.

Mon parcours, ma vision

Avant d'entrer dans l'univers des thérapies naturelles et énergétiques, j'ai vécu une première vie professionnelle dans le monde de l'industrie, de la science et du  management. J'y ai évolué dans toutes les strates. Je l'ai quitté le jour où j'ai su, comme une évidence, que mon potentiel, ma mission, je les réaliserai dans ma vie d'aujourd'hui, même si celle-ci est différente de ce que j'imaginais alors.

Ma formation de base de naturopathe s'est déroulée sur 5 ans. En parallèle à celle-ci et de façon continue depuis son terme, j'apprends et reçois divers enseignements. Ce qui me permet d'offir une large palette d'outils thérapeutiques, qui forme un tout cohérent, car dans mon approche corps, esprit et âme, tout est lié et chaque chose trouve son fondement au sein de la même source.

Une philosophie de vie

La naturopathie n’est pas simplement une activité professionnelle. Elle constitue un système de santé naturelle. Au-delà de cela, elle représente  une philosophie de vie, un système de pensée, une manière d’aborder les êtres humains et l'environnement.

La pratique de soins énérgétique n'est pas quelque chose que l'on reçoit tel un don et que "l'on fait pour les autres". Elle constitue en premier lieu une hygiène de vie personnelle. Elle requiert, pour soi-même, vigilance, discipline et persévérance. Ainsi, elle devient un outil d'évolution et , éventuellement, il est alors possible de commencer "à donner des soins aux autres".

Pleine conscience (ou spiritualité)

Un rituel, une méditation, une prière, de-ci de-là, c'est déjà ça. Est-ce cela la spirtualité ?

La spiritualité est une invitation au retour à notre état primitif fluide et spacieux, au travers de la respiration, de la présence au corps et des ressentis. Elle se vit à chaque instant, elle est la vie, comme le yoga peut l'être. Une invitation à ne pas pratiquer mais à le vivre, par petites touches, comme un impressioniste de la vie.